Fabrication par Ortica



Introduction

En juillet 2020, nous avons eu la chance de pouvoir louer à proximité de notre dépôt 5000m2 de surface agricole que nous avons transformé, non sans peine, en champs d’ortie (actuellement de 20'000m2). Depuis le début de l'année, cette surface est bichonnée par nos soins et est actuellement en reconversion biologique sous le label Bio Suisse.  Depuis la mise en place de notre culture, la nutrition du sol et des plantes se fait par uniquement par épandage de BRF, de composte, de biochar, de basalte volcanique paramagnétique, et évidement en utilisant nos différents extraits fermentés.

Nous prenons soins de récolter, dans la mesure du possible, en fonction des phases lunaires (lune montante et croissante), ceci afin que les plantes que nous coupons dans notre champ soit fauchée lorsque leur feuillage referme un maximum de nutriments et de vitalité.

Fermentation contrôlée

Mise à part les plantes, l’ingrédient d’une bonne fermentation est évidement l’eau. Chez Ortica, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une eau de source captée dans une forêt avoisinante.

Cette eau est ensuite dynamisée mécaniquement, avant que nous placions les plantes dans les cuves. Au préalable, l’eau a été élevée à une température d’environ 25C° grâce à un système de chauffe-eau solaire. Cette température permet un départ de fermentation rapide.

Toutes nos cuves sont équipées d’un système permettant une fermentation anaérobique. Tout au long du processus de fabrication, nous contrôlons quotidiennement les valeurs pH, redox, conductivité et organoleptique. Ce contrôle nous permet de suivre l’évolution de la fermentation et de nous assurer que tout se passe bien dans les cuves. Au bout d’un certain temps, la stabilisation des ces différentes valeurs nous permet de définir de manière précise l’arrêt du processus  de fermentation, et donc le passage à la filtration du produit.

La filtration reste le plus gros travail dans l’élaboration d’un extrait fermenté, mais c'est également l'étape ou nous commençons à entrevoir le produit fini, ce qui nous réjouis toujours. Après une filtration à 200 micron le produit va être conditionné.

Conditionnement

Le conditionnement se fait soit en gros contenants pour nos clients agriculteurs, viticulteurs, maraichers, ou arboriculteurs, soit en plus petits formats pour la clientèle de particuliers qui pourrons ainsi bénéficier d’un produit de qualité professionnel.

Conclusion

Nous avons le grand plaisir de pouvoir bénéficier de la confiance d’entreprise tel que Andermatt Biogarten, Andermatt Biocontrol, UFA-Samen, Landi et encore beaucoup d’autres, qui savent qu’en se fournissant chez nous, ils ont la garantie d’un produit de qualité, conçu par des amoureux de la nature...